Maîtrise en informatique
Faculté des sciences
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 45 crédits
- Grade
- Maître ès sciences
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régimes des études
- Régulier, En partenariat
- Régimes d'inscription
- Temps complet, Temps partiel
- Lieux
- Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil, Formation à distance - Campus Longueuil
DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS
La maîtrise en informatique permet neuf cheminements :
Quatre cheminements de type recherche :
- un cheminement de type recherche régulier;
- un cheminement en bio-informatique;
- un cheminement en imagerie et médias numériques;
- un cheminement interdisciplinaire en imagerie médicale;
et cinq cheminements de type cours :
- un cheminement de type cours régulier;
- un cheminement en intelligence artificielle et en science des données;
- un cheminement en jeu vidéo;
- un cheminement en cybersécurité;
- un cheminement en cybersécurité pour non-francophones.
La maîtrise en informatique peut être offerte conjointement avec une autre université, si cette dernière a signé un accord de coopération avec l’Université de Sherbrooke à cet effet. Dans ce cas, l’étudiante ou l’étudiant :
- suit environ la moitié de ses activités pédagogiques dans chacune des deux universités, selon un parcours établi au moment de sa première inscription et accepté par le Comité des études supérieures de la Faculté;
- s’assure dès le début de son programme d’une direction conjointe à l’Université de Sherbrooke et à l’autre université;
- voit son cheminement conjoint reconnu sur son diplôme.
Objectif(s) général(aux)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- d'approfondir ses connaissances en informatique, en bio-informatique, en imagerie et médias numériques, en imagerie médicale, en intelligence artificielle et science des données, en jeu vidéo ou en cybersécurité;
- de développer la rigueur et le sens critique par l'analyse et la rédaction de textes scientifiques;
- de développer un esprit de synthèse et une certaine curiosité intellectuelle qui l'aideront à s'adapter continuellement dans un domaine en évolution rapide;
- de développer sa capacité d'écoute, de même que son expression orale et écrite, de façon à s’assurer une communication efficace avec les personnes qui feront appel à ses services.
Objectif(s) spécifique(s)
CHEMINEMENTS DE TYPE RECHERCHE
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- de s'initier à la recherche et d'amorcer une spécialisation dans un secteur de l'informatique, de la bio-informatique ou de l’imagerie et des médias numériques;
- d'acquérir une méthode de recherche, grâce à l'élaboration et à la réalisation d'un projet de recherche sous la supervision d’une directrice ou d'un directeur de recherche, et cela, en accord avec les règles d'éthique en usage dans la recherche et la profession.
CHEMINEMENT INTERDISCIPLINAIRE EN IMAGERIE MÉDICALE
En plus des objectifs des cheminements de type recherche, permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- d'acquérir une formation multidisciplinaire et interdisciplinaire en imagerie médicale;
- d'acquérir une maîtrise des méthodes de recherche dans son domaine de spécialité;
- de se familiariser avec les approches de conception, de développement, d’utilisation, de caractérisation, d’évaluation des performances jusqu’à l’analyse et à l’interprétation d’images médicales;
- d'analyser de façon critique ses résultats scientifiques et ceux d'autres chercheuses et chercheurs;
- d'apprendre à faire des recherches documentaires, à évaluer la qualité de l'information et de ses sources et à analyser les travaux publiés sur des sujets relevant de son champ de compétence;
- de mener à terme un projet de recherche de l'étape de la formulation du projet jusqu'à la communication des résultats;
- de développer ses habiletés à communiquer efficacement ses connaissances et le résultat de ses travaux lors de séminaires, de colloques et de congrès;
- d'acquérir une autonomie lui permettant par la suite de mener seul des projets de recherche dans son domaine de spécialité.
CHEMINEMENT DE TYPE COURS RÉGULIER
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- d’acquérir une méthode de travail intellectuel grâce à l’élaboration et à la réalisation d’un essai portant sur un problème concret, ou de développer sa capacité de s’intégrer à titre de membre hautement qualifié dans une équipe de travail qui œuvre dans le domaine de l'informatique, de la bio-informatique ou de l’imagerie et des médias numériques.
CHEMINEMENT EN INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET EN SCIENCE DES DONNÉES
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- d’acquérir une méthode de travail intellectuel grâce à l’élaboration et à la réalisation d’un essai portant sur un problème concret, ou de développer sa capacité de s’intégrer à titre de membre hautement qualifié dans une équipe de travail qui œuvre dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la science des données;
- d’acquérir des connaissances spécialisées dans les domaines de la science des données, des techniques d'apprentissage, des réseaux de neurones, de la planification et des mathématiques appliquées.
CHEMINEMENT EN JEU VIDÉO
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- d’acquérir des connaissances sur les méthodes et outils utilisés pour spécifier, concevoir et implanter des jeux vidéo;
- d’approfondir ses connaissances dans des domaines utilisés dans le développement du jeu vidéo dont l’infographie, le traitement d’images et de l’audionumérique, la synthèse d’images, l’animation 3D, l’intelligence artificielle, la jouabilité et la programmation distribuée;
- d’approfondir ses connaissances sur les modes de gestion des projets de jeux vidéo;
- de développer sa capacité de travail en équipe.
CHEMINEMENT EN CYBERSÉCURITÉ et CHEMINEMENT EN CYBERSÉCURITÉ POUR NON-FRANCOPHONES
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- de maîtriser les tenants et aboutissants de la sécurité informatique et de la gestion de celle-ci;
- d’approfondir ses connaissances sur les surfaces d'attaque exposées et sur les stratégies efficaces de protection et de défense par une infrastructure de TI;
- de critiquer une telle stratégie, telle que mise en place dans une organisation;
- de maîtriser la nature, le rythme et les outils des cyberattaques;
- de dresser et exécuter un plan d'intervention en cas d'incident de sécurité.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 6 février 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
- 30 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du BLOC 1
- 6 à 15 crédits d'activités pédagogiques à option en informatique du BLOC 2
- 0 à 9 crédits d'activités pédagogiques à option du BLOC 3
BLOC 1 : Activités pédagogiques obligatoires - 30 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IFT809 | Activités de recherche en informatique I - 8 crédits |
IFT822 | Présentation des résultats de recherche - 3 crédits |
IFT823 | Activités de recherche en informatique II - 8 crédits |
IFT849 | Mémoire - 11 crédits |
BLOC 2 : Activités pédagogiques à option en informatique - 6 à 15 crédits
Choisies parmi les activités suivantes :
BLOC 3 : Activités pédagogiques à option - 0 à 9 crédits
Choisies parmi les activités à option de sigle BIN et IMN des cheminements de type recherche en bio-informatique et en imagerie et médias numériques.
L’inscription aux activités IFT 819 et IFT 824 nécessite l’approbation de la directrice ou du directeur de recherche. L’étudiante ou l’étudiant peut également choisir, pour au plus six crédits, des activités des sessions 5 ou 6 des baccalauréats du Département d’informatique et du Département de mathématiques qui n'ont pas déjà été créditées. L'étudiante ou l'étudiant, avec l’approbation de la directrice ou du directeur de recherche et du comité des études supérieures du Département, peut choisir des activités pédagogiques offertes dans un autre programme de 2e ou de 3e cycle de l’Université de Sherbrooke.
- 30 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du BLOC 1
- 6 à 15 crédits d'activités pédagogiques à option du BLOC 2
- 0 à 9 crédits d'activités pédagogiques à option du BLOC 3
BLOC 1 : Activités pédagogiques obligatoires - 30 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BIN809 | Activités de recherche en bio-informatique I - 8 crédits |
BIN823 | Activités de recherche en bio-informatique II - 8 crédits |
IFT822 | Présentation des résultats de recherche - 3 crédits |
IFT849 | Mémoire - 11 crédits |
BLOC 2 : Activités pédagogiques à option - 6 à 15 crédits
Choisies parmi les activités suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BIN702 | Algorithmes pour la bio-informatique - 3 crédits |
BIN703 | Recherche d'information - 3 crédits |
BIN704 | Sujets choisis en bio-informatique - 3 crédits |
BIN710 | Forage de données pour la bio-informatique - 3 crédits |
IFT701 | Reconnaissance de formes - 3 crédits |
IFT723 | Sujets approfondis en bases de données - 3 crédits |
IFT785 | Approches orientées objets - 3 crédits |
IFT819 | Activités de recherche complémentaire I - 3 crédits |
IFT824 | Activités de recherche complémentaire II - 3 crédits |
ROP731 | Recherche opérationnelle - 3 crédits |
ROP771 | Programmation mathématique - 3 crédits |
L'inscription aux activités IFT 819 et IFT 824 nécessite l'approbation de la directrice ou du directeur de recherche. L'étudiante ou l'étudiant peut également choisir, pour au plus six crédits, des activités des sessions 5 ou 6 des baccalauréats du Département d'informatique et du Département de mathématiques qui n'ont pas déjà été créditées. L'étudiante ou l'étudiant, avec l'approbation de la directrice ou du directeur de recherche et du comité des études supérieures du Département, peut choisir des activités pédagogiques offertes dans un autre programme de 2e ou de 3e cycle de l'Université de Sherbrooke.
BLOC 3 : Activités pédagogiques à option - 0 à 9 crédits
Choisies parmi les activités suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BCM514 | Biochimie des protéines - 3 crédits |
BCM702 | Les acides nucléiques - 2 crédits |
BFT400 | Outils bio-informatiques - 3 crédits |
BFT600 | Projets d'intégration en bio-informatique - 3 crédits |
BIM503 | Pharmacogénétique et pharmacogénomique - 2 crédits |
GNT404 | Génie génétique I - 1 crédit |
GNT608 | Génétique et biologie moléculaire des levures - 2 crédits |
GNT706 | Génétique moléculaire humaine - 2 crédits |
Avec l'approbation de la directrice ou du directeur de recherche, l'étudiante ou l'étudiant peut choisir des activités pédagogiques offertes dans un des programmes de 1er, de 2e ou de 3e cycle du Département de biologie.
- 30 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du BLOC 1
- 6 à 15 crédits d'activités pédagogiques à option du BLOC 2
- 0 à 9 crédits d'activités pédagogiques à option du BLOC 3
BLOC 1 : Activités pédagogiques obligatoires - 30 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IFT822 | Présentation des résultats de recherche - 3 crédits |
IFT849 | Mémoire - 11 crédits |
IMN809 | Activités de recherche en imagerie numérique I - 8 crédits |
IMN823 | Activités de recherche en imagerie numérique II - 8 crédits |
BLOC 2 : Activités pédagogiques à option - 6 à 15 crédits
Choisies parmi les activités suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IFT819 | Activités de recherche complémentaire I - 3 crédits |
IFT824 | Activités de recherche complémentaire II - 3 crédits |
IMN702 | Modèles pour l'imagerie numérique - 3 crédits |
IMN706 | Animation et rendu temps réel - 3 crédits |
IMN708 | Reconstruction et analyse d'images médicales - 3 crédits |
IMN709 | Transmission et codage des médias numériques - 3 crédits |
IMN710 | Synthèse d'images avancée - 3 crédits |
IMN712 | Reconnaissance de formes et analyse d'images avancées - 3 crédits |
IMN714 | Extraction de caractéristiques d’images médicales - 3 crédits |
IMN715 | Sujets choisis en infographie - 3 crédits |
IMN716 | Sujets choisis en vision artificielle - 3 crédits |
IMN730 | Traitement et analyse des images - 3 crédits |
IMN764 | Méthodes mathématiques du traitement du signal - 3 crédits |
IMN769 | Vision tridimensionnelle - 3 crédits |
IMN786 | Vision artificielle - 3 crédits |
BLOC 3 : Activités pédagogiques à option - 0 à 9 crédits
Choisies parmi les activités à option de sigle BIN et IFT des autres cheminements de type recherche ou parmi les activités suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
MAT638 | Calcul variationnel - 3 crédits |
MAT714 | Méthodes numériques - 3 crédits |
MAT744 | Géométrie computationnelle - 3 crédits |
MAT749 | Équations aux dérivées partielles - 3 crédits |
MAT813 | Topologie algébrique - 3 crédits |
ROP630 | Programmation non linéaire - 3 crédits |
ROP831 | Algorithmes en programmation non linéaire - 3 crédits |
STT707 | Analyse des données - 3 crédits |
STT718 | Sujets choisis en statistique I - 3 crédits |
STT723 | Séries chronologiques - 3 crédits |
L'inscription aux activités IFT 819 et IFT 824 nécessite l'approbation de la directrice ou du directeur de recherche. L'étudiante ou l'étudiant peut également choisir, pour au plus six crédits, des activités des sessions 5 ou 6 des baccalauréats du Département d'informatique et du Département de mathématiques qui n'ont pas déjà été créditées. L'étudiante ou l'étudiant, avec l'approbation de la directrice ou du directeur de recherche et du comité des études supérieures du Département, peut choisir des activités pédagogiques offertes dans un autre programme de 2e ou de 3e cycle de l'Université de Sherbrooke.
- 33 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du BLOC 1
- 6 à 12 crédits d’activités pédagogiques à option du BLOC 2
- 0 à 6 crédits d’activités pédagogiques à option du BLOC 3
BLOC 1 : Activités pédagogiques obligatoires - 33 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
CII001 | Approche multidisciplinaire de l'imagerie médicale - 3 crédits |
CII002 | Séminaire de recherche hors faculté - 0 crédits |
CII003 | Stage interfacultaire - 0 crédits |
IFT822 | Présentation des résultats de recherche - 3 crédits |
IFT849 | Mémoire - 11 crédits |
IMN809 | Activités de recherche en imagerie numérique I - 8 crédits |
IMN823 | Activités de recherche en imagerie numérique II - 8 crédits |
BLOC 2 : Activités pédagogiques à option - 6 à 12 crédits
Choisies parmi les activités suivantes :
Activités pédagogiques de la Faculté des sciences
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IMN708 | Reconstruction et analyse d'images médicales - 3 crédits |
IMN714 | Extraction de caractéristiques d’images médicales - 3 crédits |
IMN715 | Sujets choisis en infographie - 3 crédits |
IMN716 | Sujets choisis en vision artificielle - 3 crédits |
IMN730 | Traitement et analyse des images - 3 crédits |
IMN731 | Visualisation - 3 crédits |
IMN764 | Méthodes mathématiques du traitement du signal - 3 crédits |
Activités pédagogiques de la Faculté de médecine et des sciences de la santé
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PHS715 | Atelier d’application de la biostatistique et de programmation - 3 crédits |
RBL728 | Modélisation pharmacocinétique - 1 crédit |
RBL737 | Physique médicale - 3 crédits |
RBL738 | Imagerie médicale - 3 crédits |
RBL739 | Imagerie par résonance magnétique - 1 crédit |
RBL741 | Sciences des radiations et imagerie - 2 crédits |
RBL743 | Introduction à l'imagerie biomédicale - 1 crédit |
SCL718 | Analyse des données en sciences cliniques - 3 crédits |
SCL726 | L'éthique en recherche clinique - 1 crédit |
Activités pédagogiques de la Faculté de génie
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BGE721 | Modélisation en conception d’instruments médicaux - 3 crédits |
GEI705 | Étude spécialisée III - 3 crédits |
GEI723 | Neurosciences computationnelles et applications en traitement de l'information - 3 crédits |
Activités pédagogiques de la Faculté des sciences de l’activité physique
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EPK885 | Contrôle sensorimoteur - 3 crédits |
BLOC 3 : Activités pédagogiques à option - 0 à 6 crédits
Choisies parmi les activités à option de sigle BIN et IFT des autres cheminements de type recherche ou parmi les activités suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
MAT638 | Calcul variationnel - 3 crédits |
MAT714 | Méthodes numériques - 3 crédits |
MAT744 | Géométrie computationnelle - 3 crédits |
MAT749 | Équations aux dérivées partielles - 3 crédits |
MAT813 | Topologie algébrique - 3 crédits |
ROP630 | Programmation non linéaire - 3 crédits |
ROP831 | Algorithmes en programmation non linéaire - 3 crédits |
STT707 | Analyse des données - 3 crédits |
STT718 | Sujets choisis en statistique I - 3 crédits |
STT723 | Séries chronologiques - 3 crédits |
L’inscription aux activités IFT 819 et IFT 824 nécessite l’approbation de la directrice ou du directeur de recherche. L’étudiante ou l’étudiant peut également choisir, pour au plus six crédits, des activités des sessions 5 ou 6 des baccalauréats du Département d’informatique et du Département de mathématiques qui n'ont pas déjà été créditées. L'étudiante ou l'étudiant, avec l’approbation de la directrice ou du directeur de recherche et du comité des études supérieures du Département, peut choisir des activités pédagogiques offertes dans un autre programme de 2e ou de 3e cycle de l’Université de Sherbrooke.
- 9 crédits obligatoires du BLOC1
- 24 à 36 crédits d’activités pédagogiques à option du BLOC2
- 0 à 12 crédits d’activités pédagogiques à option du BLOC 3
BLOC 1 : Activité pédagogique obligatoire - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IFT850 | Stage - 9 crédits |
Dans une situation exceptionnelle et avec l’approbation de la direction du Département d’informatique, l’activité de stage pourra être remplacée par un essai.
BLOC 2 : Activités pédagogiques à option - 24 à 36 crédits
Choisies parmi les activités suivantes :
BLOC 3 : Activités pédagogiques à option - 0 à 12 crédits
Choisies parmi les activités suivantes :
- 27 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du BLOC 1
- 18 crédits d'activités pédagogiques à option du BLOC 2
BLOC 1 : Activités pédagogiques obligatoires - 27 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IFT702 | Planification en intelligence artificielle - 3 crédits |
IFT712 | Techniques d'apprentissage - 3 crédits |
IFT780 | Réseaux neuronaux - 3 crédits |
IFT799 | Science des données - 3 crédits |
IFT850 | Stage - 9 crédits |
IFT870 | Forage de données - 3 crédits |
STT760 | Mathématiques pour l’intelligence artificielle - 3 crédits |
Dans une situation exceptionnelle et avec l’approbation de la direction du Département d’informatique, l’activité de stage pourra être remplacée par un essai.
BLOC 2 : Activités pédagogiques à option - 18 crédits
Choisies parmi les activités suivantes :
- 39 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du BLOC 1
- 6 crédits d'activités pédagogiques à option du BLOC 2
BLOC 1 : Activités pédagogiques obligatoires - 39 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IFT850 | Stage - 9 crédits |
INF700 | Introduction à l'industrie du jeu - 2 crédits |
INF704 | Gestion de projets en jeu vidéo - 2 crédits |
INF706 | Concepts mathématiques et physiques appliqués en jeu vidéo - 2 crédits |
INF707 | Éléments fondamentaux d'infographie en jeu vidéo - 2 crédits |
INF708 | Processus de production d'un jeu vidéo - 2 crédits |
INF709 | Concepts spécialisés de programmation en jeu vidéo - 2 crédits |
INF710 | Projet intégrateur en jeu vidéo - 6 crédits |
INF711 | Veille technologique en jeu vidéo - 1 crédit |
INF712 | Jouabilité en jeu vidéo - 1 crédit |
INF713 | Intégration des médias numériques en jeu vidéo - 2 crédits |
INF714 | Programmation distribuée - 2 crédits |
INF737 | Conception orientée objet avancée - 3 crédits |
INF781 | Intelligence artificielle appliquée - 3 crédits |
Dans une situation exceptionnelle et avec l’approbation de la direction du Département d’informatique, l’activité de stage pourra être remplacée par un essai.
BLOC 2 : Activités pédagogiques à option - 6 crédits
Choisies parmi les activités suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IFT630 | Processus concurrents et parallélisme - 3 crédits |
IFT702 | Planification en intelligence artificielle - 3 crédits |
IFT712 | Techniques d'apprentissage - 3 crédits |
IFT717 | Applications Internet et mobilité - 3 crédits |
IFT799 | Science des données - 3 crédits |
IGL710 | Méthodes formelles en génie logiciel - 3 crédits |
IMN502 | Environnements immersifs et visualisation - 3 crédits |
IMN529 | Synthèse d'images - 3 crédits |
IMN706 | Animation et rendu temps réel - 3 crédits |
INF721 | Mesures et indicateurs du génie logiciel - 3 crédits |
INF734 | Méthodes formelles de spécification - 3 crédits |
INF735 | Entrepôt et forage de données - 3 crédits |
- 36 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du BLOC 1
- 3 à 6 crédits d’activités pédagogiques à option du BLOC 2
- 3 à 6 crédits d’activités pédagogiques à option du BLOC 3
BLOC 1 : Activités pédagogiques obligatoires - 36 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IFT814 | Cryptographie - 3 crédits |
IFT850 | Stage - 9 crédits |
INF802 | Planification et prévention en sécurité des TI - 3 crédits |
INF803 | Sécurité des systèmes - 3 crédits |
INF804 | Sécurité des logiciels - 3 crédits |
INF805 | Introduction aux attaques informatiques - 3 crédits |
INF806 | Système et réseau - 3 crédits |
INF807 | Criminalistique en sécurité des TI - 3 crédits |
INF808 | Réaction aux attaques et analyses des attaques - 3 crédits |
INF809 | Architecture de sécurité - 3 crédits |
Dans une situation exceptionnelle et avec l’approbation de la direction du Département d’informatique, l’activité de stage pourra être remplacée par un essai.
BLOC 2 : Activités pédagogiques à option - 3 à 6 crédits
Choisies parmi les activités suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IFT712 | Techniques d'apprentissage - 3 crédits |
IFT799 | Science des données - 3 crédits |
INF734 | Méthodes formelles de spécification - 3 crédits |
INF735 | Entrepôt et forage de données - 3 crédits |
BLOC 3 : Activités pédagogiques à option - 3 à 6 crédits
Choisies parmi les activités suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DAT807 | Gestion de la continuité et des risques - 3 crédits |
DAT826 | Organisation et gestion des TI - 3 crédits |
GIS851 | Pilotage de la cybersécurité par tableau de bord - 3 crédits |
POL727 | Enjeux sociaux de la cybersécurité - 3 crédits |
- 36 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du BLOC 1
- 3 à 6 crédits d’activités pédagogiques à option du BLOC 2
- 3 à 6 crédits d’activités pédagogiques à option du BLOC 3
Ce cheminement comporte également des activités d'appoint en français langue seconde.
BLOC 1 : Activités pédagogiques obligatoires - 36 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IFT814 | Cryptographie - 3 crédits |
IFT850 | Stage - 9 crédits |
INF902 | IT Security Planning and Prevention - 3 crédits |
INF903 | System Security - 3 crédits |
INF904 | Software Security - 3 crédits |
INF905 | Introduction to Computer Attacks - 3 crédits |
INF906 | System and Network - 3 crédits |
INF907 | Forensics in IT Security - 3 crédits |
INF908 | Reaction to Attacks and Analysis of Attacks - 3 crédits |
INF909 | Security Architecture - 3 crédits |
Dans une situation exceptionnelle et avec l’approbation de la direction du Département d’informatique, l’activité de stage pourra être remplacée par un essai.
BLOC 2 : Activités pédagogiques à option - 3 à 6 crédits
Choisies parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IFT712 | Techniques d'apprentissage - 3 crédits |
IFT799 | Science des données - 3 crédits |
INF734 | Méthodes formelles de spécification - 3 crédits |
INF735 | Entrepôt et forage de données - 3 crédits |
BLOC 3 : Activités pédagogiques à option - 3 à 6 crédits
Choisies parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DAT807 | Gestion de la continuité et des risques - 3 crédits |
DAT826 | Organisation et gestion des TI - 3 crédits |
GIS851 | Pilotage de la cybersécurité par tableau de bord - 3 crédits |
POL727 | Enjeux sociaux de la cybersécurité - 3 crédits |
Activité pédagogique d'appoint - 2 crédits
Cette activité obligatoire ne fait pas partie des crédits du programme et doit être réussie au terme de la première année de formation.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
FRE702 | Français de l'informatique - 2 crédits |
Des activités de mise à niveau en français langue seconde ne faisant pas partie des crédits du programme seront également exigées, selon les résultats obtenus dans le cadre du test de classement passé lors de l’admission au programme.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 6 février 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Concentrations et cheminements | Trimestres d’admission | Lieux offerts |
Tous les cheminements de type recherche | Automne/Hiver/Été | Sherbrooke |
Cheminement de type cours régulier | Automne/Hiver | Sherbrooke |
Cheminement en intelligence artificielle et en science des données | Automne | Sherbrooke |
Cheminement en jeu vidéo | Automne | Longueuil |
Cheminement en cybersécurité | Automne/Hiver | Longueuil Formation à distance |
Cheminement en cybersécurité pour non-francophones | Automne/Hiver | Formation à distance |
Condition(s) générale(s)
Détenir un grade de 1er cycle en informatique, en mathématiques, en génie informatique ou en génie logiciel, ou un diplôme jugé équivalent. Les détentrices et détenteurs d’un grade de 1er cycle dans une autre discipline des sciences ou du génie peuvent également être admis sous réserve d’obtenir l’approbation de la direction du programme. Des activités pédagogiques d’appoint seront exigées si la formation de base est jugée insuffisante.
Condition(s) particulière(s)
Avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. La Faculté peut néanmoins admettre une candidate ou un candidat ne satisfaisant pas à cette condition particulière d'admission. Dans un tel cas, la Faculté peut, conformément au Règlement des études, imposer à l'étudiante ou à l'étudiant des activités pédagogiques d’appoint.
CHEMINEMENTS DE TYPE RECHERCHE
La candidate ou le candidat doit s’assurer qu’une professeure ou un professeur habilité accepte de superviser sa recherche.
CHEMINEMENT EN CYBERSÉCURITÉ POUR NON-FRANCOPHONES
Ce cheminement est réservé aux personnes dont le niveau de connaissance de la langue française n’est pas suffisant pour suivre les activités du programme offertes en français et qui seront inscrites à une formation d’appoint en français langue seconde.
Conditions particulières relatives à la langue française
La personne candidate ne doit pas avoir obtenu un diplôme d’un établissement d’enseignement francophone.
Toutes les personnes admises devront passer le test de classement en français langue seconde du Centre de langues de façon à déterminer la teneur de la scolarité d’appoint qu’elles devront réussir. Les quatre niveaux de maîtrise ciblés sont ceux correspondant à la réussite des activités pédagogiques suivantes :
- FLS 055 ou FRE 055 Particularités du français parlé au Québec;
- FLS 071 ou FRE 071 Français oral en contexte universitaire;
- FLS 103 ou FRE 103 Français avancé pour non-francophones;
- FLS 104 ou FRE 104 Rédaction en contexte universitaire.
Les personnes dont les résultats démontreront qu’elles ont déjà atteint ces quatre niveaux seront transférées au cheminement en cybersécurité.
Conditions particulières relatives à la langue anglaise
Pour être admise, la personne candidate doit démontrer qu’elle possède une très bonne maîtrise de la langue anglaise lui permettant de réussir les activités du programme offertes en anglais.
La candidate ou le candidat qui n’aurait pas obtenu un diplôme d’un établissement d’enseignement anglophone devra subir une évaluation langagière en anglais langue seconde au Centre de langues.
EXIGENCES D'ADMISSION
Pour le cheminement en jeu vidéo, les personnes étudiantes doivent :
- réussir les contrôles de connaissances (programmation et mathématique);
- passer une entrevue d'admission.
Pour le cheminement en cybersécurité, un test ou une entrevue pourront être exigés pour valider les connaissances de base en cybersécurité. Une propédeutique pourra être exigée pour combler les lacunes.
Pour le cheminement en cybersécurité pour non-francophones :
- un test ou une entrevue pourront être exigés pour valider les connaissances de base en cybersécurité. Une propédeutique pourra être exigée pour combler les lacunes;
- un test de classement de la maîtrise du français sera réalisé par le Centre de langues suivant l’admission et déterminera la teneur des activités de mise à niveau en français langue seconde qui seront exigées.
Document(s) requis pour l’admission
- Tous les relevés de notes et diplômes universitaires.
- Trois lettres de recommandation selon le formulaire Rapport confidentiel. Les répondantes et répondants doivent faire parvenir leur rapport par courriel à l’adresse indiquée sur le formulaire. Pour être jugés valides, les rapports doivent être transmis d’une adresse courriel professionnelle. Aucune lettre en provenance d’adresses Gmail, Hotmail ou autres courriels personnels ne sera reconnue.
- Un curriculum vitæ.
CONDITION(S) DE POURSUITE AU PROGRAMME D'ÉTUDES
CHEMINEMENT EN CYBERSÉCURITÉ POUR NON-FRANCOPHONES
Pour pouvoir s’inscrire aux activités offertes en français dans le cadre de ce cheminement, la personne qui n’aurait pas démontré l’atteinte des niveaux correspondants lors du test à l’admission devra d’abord réussir les activités pédagogiques suivantes :
- FLS 055 ou FRE 055 Particularités du français parlé au Québec;
- FLS 071 ou FRE 071 Français oral en contexte universitaire;
- FLS 103 ou FRE 103 Français avancé pour non-francophones;
- FLS 104 ou FRE 104 Rédaction en contexte universitaire.
Toutes les personnes devront également avoir réussi l’activité FRE702 au terme de la première année de formation.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
CHEMINEMENTS DE TYPE RECHERCHE
- Régime régulier à temps complet
- Régime en partenariat à temps complet
CHEMINEMENTS DE TYPE COURS
- Régime régulier à temps complet ou à temps partiel
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 6 février 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
UN CHEMINEMENT ADAPTÉ À VOS OBJECTIFS
Les bacheliers et bachelières qui poursuivent à la maîtrise en informatique choisissent parmi les cheminements de type recherche ou ceux de type cours, en fonction de l’objectif professionnel qu’elles visent.
- Les cheminements de type cours leur permettront d’acquérir une spécialisation en vue d’occuper un emploi spécifique.
- Les cheminements de type recherche les outilleront plutôt à mener de façon autonome un projet de recherche scientifique.
TYPE RECHERCHE
Les cheminements de type recherche sont offerts dans les domaines de l’informatique, la bio-informatique, l’imagerie et les médias numériques et l’imagerie médicale.
Au moment de faire une demande d’admission dans l’un de ces cheminements, le candidat ou la candidate doit identifier une ou un professeur dont les thèmes de recherche correspondent au sujet qu’il ou elle désire aborder dans le cadre de sa maîtrise. Une fois admise, la personne étudiante mènera ses recherches en étant dirigé par la personne avec qui elle a conclus une entente d’encadrement ce jusqu’au dépôt final de son mémoire.
Les domaines dans lesquels ce cheminement est offert permettent de couvrir un grand nombre de thématiques de recherche, notamment ceux touchant l’intelligence artificielle, le génie logiciel, l’imagerie, l’informatique diffuse et mobile, l’informatique théorique et la sécurité.
Il est important de comprendre que, dans un cheminement du type recherche, le projet compte pour plus de la moitié des crédits du programme. La personne étudiante doit donc être passionnée par le sujet qu’elle souhaite creuser et apte à gérer son travail de façon autonome afin d’en assurer une progression continue.
TYPE COURS
Les cheminements de type cours sont offerts dans trois domaines : informatique (cheminement régulier); intelligence artificielle et science des données; jeux vidéo.
Dans les cheminements de type cours, la personne étudiante, après avoir été admise au programme, suit majoritairement des cours qui lui permettent d’acquérir des connaissances supérieures dans la spécialisation choisie. Le programme se termine par la rédaction d’essai ou la réalisation d’un stage en entreprise.
ACCORD DE COOPÉRATION
La maîtrise peut également être offerte conjointement avec une autre université, si cette dernière a signé un accord de coopération avec l'Université de Sherbrooke à cet effet.
Les forces du programme
- Corps professoral oeuvrant dans des domaines de pointe et se démarquant tant en enseignement qu’en recherche, sur la scène nationale et internationale.
- Autres axes de recherche du Département d’informatique : domotique intelligente, laboratoire d’optimisation, systèmes et réseaux.
- Environnement dynamique
À propos des cheminements
Le programme permet quatre cheminements :
- Quatre de type recherche (avec mémoire) : informatique, bio-informatique et imagerie et médias numériques, interdisciplinaire en imagerie médicale.
- Trois de type cours (sans mémoire) : informatique, intelligence artificielle et science des données, jeux vidéo
Liens complémentaires
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
Environnement de recherche
- La recherche à la Faculté des sciences regroupe plus de 80 professeures et professeurs, près de 450 étudiantes et étudiants ainsi qu’une trentaine de professionnels.
- Plusieurs projets de recherche sont multidisciplinaires
- Certains projets de recherche impliquent des chercheurs en milieu industriel
- Le Département d’informatique regroupe de nombreux laboratoires et équipes de recherche
- Les infrastructures et équipements de recherche de première catégorie incluent la grappe d’ordinateurs Mammouth, capable d’effectuer 6888 milliards de multiplications par seconde grâce à ses 2024 processeurs. Il s’agit de l’une des capacités de calcul les plus puissantes au Canada.
Financement et bourses
À la Faculté des sciences, 42 500 $ en bourses, d’une valeur de 500 à 5 000 $, ont été remis à des étudiantes et étudiants de cycles supérieurs par des entreprises et des regroupements variés.
De plus, de nombreuses bourses d'organismes subventionnaires sont disponibles pour faciliter vos études aux cycles supérieurs :
Expertise du corps professoral
Regroupements de recherche
Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants
Lien complémentaire
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Détails
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.